Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2014 6 15 /11 /novembre /2014 13:50

Les bureaucrates méticuleux de l'État islamique 

 

traduction de l'article de Die Welt du 15 Novembre 2014 :

http://www.welt.de/politik/ausland/article134367990/Die-peniblen-Buerokraten-des-Islamischen-Staats.html

 

La milice terroriste a développé des structures étatiques - avec une gestion systématique, des avantages et une sorte de péréquation. 
Malgré cela, elle est considérée comme une très attractive pour les musulmans à travers le monde.


Les bureaucrates méticuleux de l'État islamique (via Die Welt)

L'organisation terroriste 'Etat islamique' (IS) a apparemment déjà établi des structures d'Etat. C'est ce que montrent des documents internes que les associations de recherche NDR , WDR et "Süddeutsche Zeitung" qui ont pu les voir et les copier en plusieurs parties. Ainsi, il existe déjà dans l'organisation terroriste des paiements d'assurance maladie, une aide au mariage et un soutien pour les familles des combattants tués ou emprisonnés.

Les documents contiennent de longues listes de noms des combattants, des informations détaillées sur les achats d'armes, et des enregistrements sur les kamikazes. Le guide les a inscrit dans un type d'index - ils sont appelés dans le jargon islamique des «martyrs» - qui sont réaffectés pour des attentats suicides. Ils laissent généralement un numéro de téléphone afin que plus tard leurs familles ou des amis puissent être renseignés. Les documents montrent que plusieurs des volontaires commettent des tentatives de suicide, moins d'une semaine après leur arrivée en Irak .

Les documents permettent d'après NDR "un aperçu jusque-là inconnu de l'organisation". Le matériau évalué date de 2013 et cours jusqu'au printemps 2014. Les documents portent presque exclusivement sur l'Irak. Selon le gouvernement irakien les documents ont été stockés sur des clés USB et des disques durs.


Un budget distinct pour le financement du terrorisme

Les documents ont été trouvés le 5 Juin 2014 lors d'un raid dans la clandestinité de Abdel Rahman al-Bilawy. C'était le deuxième homme des sources irakiennes au sein de l'organisation terroriste et il a agi comme un "ministre de la guerre". I
l a été tué dans le raid. En Juin, pour la première fois le "Guardian" a parlé de ces documents. Le gouvernement irakien a fourni certains des documents en sa possession.

Les documents montrent que les neuf provinces de l'EI en Irak semblent avoir leur propre budget. Entre provinces apparemment il y a aussi une sorte de péréquation financière dans les paiements, une aide des quartiers riches aux quartiers pauvres. Car, évidemment, les terroristes doivent être placés dans toutes les provinces pour être en mesure de mener des attaques.

Pour garder le pouvoir à l'intérieur, l'EI
investi beaucoup d'argent dans les prestations sociales: Le coût du système de bien-être dépasse même parfois les dépenses pour l'achat d'armes. L'EI a apparemment également de grosses sommes affectées à la sécurité, comme les documents le suggèrent. Sur le seul quartier de Bagdad Nord, les sommes s'élèvent à un total de 493,200 $ en Novembre 2013.


Une organisation beaucoup plus rationnelle que ce que l'on pensait

Les achats d'armes de l'État Islamique sont également méticuleusement consignées dans un livre. Ainsi, une liste interne contient des fusils d'assaut M4 américains pour le prix de 8,200  
pièce. Les nouveaux dispositifs de vision de nuit américains sont achetés selon le document pour un prix de 2,900 $ L'armée irakienne possédait à cette époque deux de ces armes. On soupçonne que ces armes pourraient provenir de l'armée irakienne corrompue.
 

Ces documents montrent que l'Etat Islamique se prend au sérieux en tant qu'Etat, déclare le professeur Peter Neumann au King's Collège de Londres où ils ont été présentés. Ils prouveraient de manière indéniable que l'EI est très bien organisé et que les actes même de violence brutale seraient très ciblés. "Ces documents confirment en effet que toute cette organisation est en réalité beaucoup plus rationnelle et plus réfléchie que nous ne l'avions imaginé auparavant," a déclaré M. Neumann.


Dans une analyse pour le gouvernement du Service fédéral de renseignement, l'EI est considéré comme "très attractif" pour les musulmans à travers le monde . Ceci est une des raisons pour laquelle l'Etat Islamique est un plus gros défi pour la communauté occidentale qu'Al-Qaida.

                                                       __________________

Une femme syrienne a risqué sa vie pour filmer la vie quotidienne dans le bastion djihadiste de Raqa avec une caméra cachée. Les images montrent des détails troublants de la vie dans l '"Etat islamique". Source: Zoomin.TV

Une femme syrienne a risqué sa vie pour filmer la vie quotidienne dans le bastion djihadiste de Raqa avec une caméra cachée. Les images montrent des détails troublants de la vie dans l '"Etat islamique". Source: Zoomin.TV

Partager cet article

Repost 0
Published by jeanrossignol - dans Daech
commenter cet article

commentaires