Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2017 6 08 /04 /avril /2017 07:22
Le Japon reconnait un couple homosexuel comme parents adoptifs (Osaka). Une première.

Le Japon a officiellement reconnu un couple de même sexe comme parents adoptifs, marquant une première pour le pays et signalant une reconnaissance croissante des droits LGBT au Japon.

La ville d'Osaka a reconnu deux hommes, l'un dans la quarantaine et l'autre dans la trentaine, en tant que parents adoptifs ce mercredi.

L'adolescent vit sous leur protection depuis février.

«Je suis heureux que nous soyons devenus parents adoptifs [et reconnus] en tant que ménage unique, et pas seulement en tant qu'individus», a déclaré le plus ancien des deux hommes au Japan Times, qui a ajouté que le garçon «vivait maintenant une vie confortable».

Le couple a été certifié comme parents adoptifs après que la ville a déterminé qu'ils «avaient compris le système de placement familial et avaient les moyens financiers d'élever un enfant».

Le couple avait soumis sa demande pour être reconnu comme parents adoptifs à la fin de 2015. Ils ont du subir des séminaires, une formation, un examen minutieux et un dépistage par le panel de protection sociale de la ville avant d'être certifiés.

La reconnaissance juridique s'inscrit dans le contexte de ce qui semble être une réchauffement de la société pour la reconnaissance des droits des personnes LGBT dans le pays.

Plus tôt le mois dernier, le Japon a mis à jour sa politique nationale de prévention du harcèlement pour inclure la protection des étudiants LGBT.

Partager cet article

Repost 0
Published by jeanrossignol
commenter cet article

commentaires