Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2020 2 25 /08 /août /2020 19:28

_______________

_______________

Le vaccin anti coronavirus italien 'GRAd-COV2' de la société de biotechnologie ReiThera vient d'entamer la première phase chez l'homme. Elle se déroule en Italie. Les phases deux et trois se dérouleront en Amérique latine. Ce vaccin pourrait être validé pour une diffusion grand public d'ici la fin de l'année. 
En France, no sociétés candidates au vaccin anti coronavirus jugent que "ce serait un exploit s'il était mis au point en 2021" 😂😂😂

_______________

Dix jours à peine après la visite de Macron, Sanofi annonce la suppression de 1000 postes en France 😉

(*1) A quoi servent les subventions publiques si elles ne sont pas accompagnées de conditions strictes de mise en place d'un plan de développement sur trois années minimum, en terme de recherche, de mise en place de nouvelles technologies et d'emploi

 

Sanofi, qui travaille au développement de deux vaccins contre le Covid-19 (attendus courant 2021, bien après la Chine), fait partie des groupes, avec Seqens et Upsa, sollicités par le gouvernement pour œuvrer à "la relocalisation de certaines productions critiques" dont celle du paracétamol, selon un communiqué conjoint de la secrétaire d'Etat auprès du ministère de l'Economie Agnès Pannier-Runacher et du ministre de la Santé Olivier Véran, publié le 18 juin... 
L'argent des français part depuis des années directement du côté des boursicoteurs au court terme. Good job 😊

_______________

Et si l'immunité contre le coronavirus disparaissait quelques mois après la guérison? C'est ce que suggère une étude britannique publiée ce lundi. De quoi compliquer la mise au point d'un vaccin efficace à long terme.

(*2) Des patients guéris du coronavirus temporairement
Pour le moment, on constate que l'immunité acquise lorsqu'on guérit du coronavirus est de courte durée (3 semaines selon une récente étude du King's college de Londres, avant de décliner).
Vaccins à durée limitée ?
"Tout ceux (vaccins, ndlr) qui sont en cours de développement " (voir plus bas) devront soit générer une protection plus forte et plus durable par rapport aux infections naturelles, soit être administrés régulièrement", plaide le Dr Stephen Griffin, professeur agrégé à l'École de médecine de l'université de Leeds.

 

via LCI (13 juillet 2020) :
https://www.lci.fr/sante/vaccin-contre-le-coronavirus-l-immunite-pourrait-disparaitre-en-quelques-mois-suggere-une-etude-2159191.html

_______________

Scientifique chinois de Sinovac Biotech travaillant sur le 'PiCoVacc

Sinovac Biotech, société basée à Beijing (Pékin), a utilisé une méthode très typique pour empêcher le virus d'infecter les formes de vie : introduire un virus diminué. Son candidat vaccin a été baptisé 'PiCoVacc'

 

Après une première phase développée avec succès sur des singes, Sinovac Biotech a effectué une première phase chez l'homme (de courte durée). Sinovac Biotech en est aujourd'hui à la phase 2 chez l'homme, qui s'étend sur plusieurs mois, afin de tester la durée de l'immunisation.
La première phase chez l'homme (comme pour le singe) a été un succès, l'immunisation des patients étant établie parfaitement sur cette "courte" phase de test.

 

"Un essai de phase 2 randomisé, en double aveugle, contrôlé par placebo, du vaccin Ad5-nCoV a été lancé à Wuhan pour déterminer si les résultats pouvaient être reproduits et s'il y avait des événements indésirables jusqu'à six mois après la vaccination, chez 500 adultes (250 volontaires ont reçu une dose moyenne, 125 une faible dose et 125 un placebo comme contrôle), selon The Lancet.

...

(*2 suite) L'un des défis est que les vaccins à base d'adénovirus de type 5 ne peuvent généralement pas être administrés de manière répétitive car l'immunité au coronavirus diminue, car l'immunité à l'adénovirus persiste et rend les réponses ultérieures au vaccin de moins en moins puissantes.
"Les prochaines étapes ici seront de voir s'il existe des différences d'immunogénicité chez les personnes âgées et combien de temps l'immunité persiste".

Addendum - Une revaccination pourrait être nécessaire tous les deux ans :
L'immunité à l'infection naturelle au coronavirus diminue également assez rapidement, ce qui est l'un des contributeurs aux vagues récurrentes d'infection dans la population humaine.

 

"Si l'immunité vaccinale diminue aussi rapidement et qu'il est nécessaire de revacciner tous les deux ans, ils devront probablement développer un vaccin à base de non-adénovirus de type 5 pour le vaccin répété"

 

XinhuaNet (28 mai 2020) :
http://www.xinhuanet.com/english/2020-05/28/c_139093109.htm

 

_______________

L’État de Sao Paulo, au Brésil, s’est associé à l’entreprise chinoise Sinovac Biotech pour tester un vaccin contre le coronavirus sur des êtres humains. Il s’agit de la phase 3 des essais cliniques, qui vont débuter au Brésil dès le mois prochain. Pour l'entreprise chinoise, compte tenu du faible nombre de personnes contaminées subsistant en Chine, c'est une opportunité. La même situation avait mis un terme total au développement des vaccins contre le SRAS en 2003.

Le vaccin chinois de Sinovac Biotech testé au Brésil (dernière phase avant sa commercialisation)

 

Neuf mille volontaires brésiliens vont donc tester le vaccin mis au point par Sinovac Biotech. São Paulo est l’État le plus riche mais aussi le plus touché par le coronavirus au Brésil. Il va investir quelque 15 millions d’euros dans cette opération. C'est l'Institut Butantan, pôle de recherche de référence au Brésil, qui est associé à l'entreprise chinoise pour cette opération.

 

via RFI (12 juin 2020) :
http://www.rfi.fr/fr/science/20200612-coronavirus-vaccin-chinois-test%C3%A9-br%C3%A9sil-sao-paulo

_______________

En Chine, un vaccin anti-Covid 19 autorisé pour l’armée

En Chine, le vaccin 'Ad5-nCoV' de la compagnie CanSino associée à un institut de recherche de l’Académie des sciences militaires, est dores et déjà opérationnel dans l'armée !
"L'Ad5-nCoV est actuellement limité à un usage militaire uniquement et son utilisation ne peut être étendue à une gamme de vaccination plus large sans l'approbation du département de soutien logistique", a déclaré le laboratoire.

 

L'Ad5-nCoV utilise une version affaiblie d'un virus du rhume commun, qui infecte les cellules humaines mais ne provoque pas de maladie, pour délivrer un fragment de matériel génétique du virus qui cause le COVID-19. Il fait partie des 8 candidats vaccins en phase d'essai finale chez l'homme en Chine...

 

via Yahoo Actualités (29 juin 2020) :
https://fr.news.yahoo.com/chine-vaccin-anti-covid-19-autorise-pour-armee-151913670.html

 

_______________

Près de 30 000 morts en France. 132 fois plus de morts en France qu'en Chine dus au coronavirus (en proportion de la population).

 

Avec une contamination toujours présente (des centaines de cas par jour), avec plusieurs foyers disséminés dans toute la France (près de 300 clusters), les mesures de protection étant par ailleurs loin du zéro défaut, seul un vaccin pourrait endiguer une deuxième vague, probablement en Novembre.

 

Ce vaccin devrait cependant arriver d'ici la fin de l'année... en Chine, les premiers résultats étant très convaincant (voir ci dessus).

 

Quelque part, ceci est une mauvaise chose pour la prévention sanitaire, les autorités  française continuant à jouer au poker, capables d'envoyer des dizaines de milliers de personnes à la mort sans aucun soucis de conscience, valorisant les marabouts et répondant aux pandémie par le système D....

 

Jean Rossignol, le 13 juin 2020
P.S. : L'arrivée du vaccin est bien évidemment une excellente chose

_______________

Vaccin contre le coronavirus: les Vingt-Sept s'accordent sur une stratégie commune

 

Les pays membres de l’Union européenne ont décidé de mettre en place une stratégie commune pour obtenir des laboratoires pharmaceutiques un accès privilégié et rapide aux futurs vaccins contre le Covid-19. L’UE fournira les fonds pour que les laboratoires investissent.

 

Cette aide d'urgence s'ajoute à la nouvelle réserve sanitaire stratégique dotée de plus de 9 milliards d’euros sur sept ans, ce qui représente une augmentation de plus de 2 000% du total de ce qui était jusqu’ici alloué pour la santé dans le budget européen. 

 

via RFI (12 juin 2020) :
http://www.rfi.fr/fr/europe/20200612-vaccin-contre-le-coronavirus-les-vingt-sept-s-accordent-une-strat%C3%A9gie-commune

_______________

#Coronavirus #Monde #Vaccins : L’OMS espère recevoir des centaines de millions de doses de vaccin cette année 2020. Elle élabore un accord mondial sur les premiers bénéficiaires du vaccin contre la Covid-19 : le COVAX - La Chine, elle, promet un vaccin chinois pour l'Afrique.

_______________

Blog 'Intelligence Globale'
Nous sommes aujourd'hui dans cette phase où, découvertes scientifiques aidant, se pose la question de la dualité homme / machine, mais surtout du dépassement de l'homme, tout comme du dépassement de la machine, de leurs transcendances. Une époque bluffante d'immense progrès à venir si on la maîtrise.
http://intelligenceglobale.over-blog.com/

_______________

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Jean Rossignol
  • : Vous pouvez aussi me trouver sur : https://jeanrossignol.com/ https://intelligenceglobale.com/ https://www.instagram.com/jean_rossignol/ Mes Photos (Marseille); Mes Coups de Coeur (blogueurs, artistes); Intelligence Globale (IA, Génétique); LGBT, Santé, Politique, Laïcité 1. Photographie : Mes photos de Marseille et de ses habitants : Photos, sites web, vidéos, cartes, infos, en référence http://marseillemesphotos.jeanrossignol.fr 2. Coups de cœur : blogueurs, artistes, séries, films, TV,... : : Photos, sites web, vidéos, infos, cartes en référence http://lescoupsdecoeurdejr.jeanrossignol.fr 3. Intelligence Artificielle, CRISPR, Robotique, Génie Génétique, Recherche, Innovation : Infos, analyses, chroniques http://intelligenceglobale.jeanrossignol.fr 4. LGBT, Santé, Politique, Laïcité : Infos, analyses, chroniques http://jeanrossignol-lgbt.jeanrossignol.fr
  • Contact

Recherche

Liste D'articles

Liens