Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2014 2 05 /08 /août /2014 12:48

Un Maire Thaïlandais ose marier un couple gay

traduction de l'article de Queer.de du 5 Août 2014 :
http://www.queer.de/bild-des-tages.php?einzel=845


En Thaïlande les partenariats homosexuels ne sont pas reconnus par la loi. Cela n'a cependant pas empêché le maire de Udon Thani, de donner la bénédiction du mariage traditionnel à un couple gay, samedi dernier. 

Un Maire Thaïlandais ose marier un couple gay

Maitri Chotipinit et Chirasak Klangboriboon se sont rencontrés il y a environ quatre ans et maintenant ils ont décidé de se marier, rapporte le quotidien Thaï "Khaosod".

 

La cérémonie traditionnelle a eu lieu dans la maison privée de Maitri. 
Sa ville natale Udon, recense moins de 150 000 habitants, elle est situé dans le nord-est de la Thaïlande, non loin de la frontière laotienne. 


Son maire de longue date, Itthipon Triwattanasuwan, qui a réussi à s'imposer comme candidat indépendant en 2012 contre le candidat de Rothemden proche du "Parti pour les Thaïs", a d'abord plaisanté lors de la cérémonie. Il était très nerveux parce qu'il ne savait pas qui il allait décrire comme la "mariée" et qui allait être le "marié".

"Je pensais que j'aurais juste à me souvenir que celui qui serait habillé comme un homme, serait le marié. Cependant, puisque les deux étaient vêtus de la même façon, j'ai du demander à mon adjoint" a déclaré le maire au milieu des rires des invités.

Plus tard, Itthipon a adopté un ton grave et a fait l'éloge du couple gay pour son coming-out. "Leur mariage est un acte héroïque, c'est très courageux que vous vous vous montriez ouvertement dans la société" a dit l'homme politique. "C'est un excellent exemple pour les autres couples homosexuels". 


Alors que les "mariages" de gays ou de lesbiennes célébrés par des moines ne sont pas rares en Thaïlande, Itthipon Triwattanasuwan est le premier maire à donner cette bénédiction à un couple gay. 

Un Maire Thaïlandais ose marier un couple gay

Cependant, la cérémonie n'a pas de conséquences juridiques. 


La Thaïlande est considérée comme l'un des pays les plus tolérants à travers le monde pour les lesbiennes, les gays et les personnes transgenres. Cependant, l'attitude relativement ouverte de la population est en décalage par rapport à la législation. 


Une initiative législative prometteuse pour la mise en place de partenariats enregistrés a été initiée en 2014 en raison des élections législatives anticipées au début de Février, mais elle a finalement été enterré par le coup d'Etat militaire en mai. 


(Mize)

Un Maire Thaïlandais ose marier un couple gay

Partager cet article

Repost 0
Published by jeanrossignol - dans thaïlande
commenter cet article

commentaires